mind-map

Comment utiliser les cartes mentales et les infographies pour optimiser votre routine d’étude ?

La création et l’utilisation de visuels efficaces ne se limitent pas à l’ajout d’images dans votre matériel pour rompre les gros blocs de texte. Si vous voulez améliorer votre compréhension du contenu et rendre votre routine d’étude plus efficace, réfléchissez stratégiquement à la manière de visualiser les informations dont vous avez besoin. À cette fin, voici quelques types d’aides visuelles indispensables à utiliser en équipe ou non.

Les cartes mentales

Les cartes mentales sont un excellent outil de mind pour relier les idées et visualiser comment les différentes parties forment un tout. Une carte mentale heuristique peut être très utile si vous voulez comprendre comment un sujet de votre étude s’inscrit dans un ensemble plus large de connaissances que vous voulez acquérir. Cet outil mind peut montrer comment chaque leçon d’un cours est liée aux autres. En général, les cartes mentales commencent par une idée centrale, à partir de laquelle les autres idées se ramifient.

Vous pouvez voir comment les visuels hiérarchisent visuellement les idées par la taille des formes et organisent les informations par la ligne, la couleur et les points. Les cartes mentales sont également un excellent outil d’idées pour gérer le temps alloué à chaque activité que vous souhaitez réaliser. L’utilisation efficace du temps à travers une carte heuristique est un facteur déterminant dans la réussite de tout programme d’étude.

Les chronologies

Outre une carte mentale, les calendriers sont l’un des types de branches visuelles les plus utilisés. Cette technique mentale fait de la gestion de projet à la fixation d’objectifs et de délais, en passant par la visualisation des processus et des progrès.

C’est pourquoi ils sont facilement reconnaissables et constituent un outil utile également pour l’organisation des études, surtout pour un projet sur plusieurs sujets et matières dans une période donnée. Diviser un grand objectif en petites étapes sur un map permet de diminuer la pression et d’avoir la satisfaction de petites réalisations tout au long du processus, en plus de servir de carte pour vos activités.

Le calendrier ou cartographie divise le processus en branches segmentées par des couleurs qui correspondent à la période définie pour chaque tâche, et peut être un rappel intéressant à avoir toujours sous les yeux. Vous pouvez trouver sur Internet plusieurs modèles de ligne de temps et personnaliser les textes, les couleurs, les icônes et les images en fonction de votre créativité et de vos besoins. Si votre programme d’étude comprend plusieurs matières vous pouvez également définir une couleur pour chaque sujet dans la palette de couleurs pour chaque sujet.

Les infographies

Les infographies sont l’un des supports visuels de mapping les plus polyvalents que vous puissiez créer. Ils sont parfaits pour condenser des informations, simplifier un concept complexe et décomposer des étapes.

Les infographies de type liste sont parfaites pour résumer les conseils importants à la fin d’une leçon. En plus de vous aider à comprendre le contenu, cela constitue une excellente ressource pour une référence rapide. C’est mieux que des résumés purement écrits, car les couleurs, les formes et les icônes permettent de relier les informations comme une équipe de sections connexes.

Les infographies à travers le mapping sont également parfaites pour comparer et opposer des idées. Un map peut permettre d’analyser un concept, présenter des statistiques, décomposer des processus en étapes, entre autres activités.

Les infographies sur les processus

Une autre idée intéressante est de créer une carte ou cartographie mentale avec les différentes étapes que vous devez accomplir pour atteindre un certain objectif. Et c’est exactement ce qu’une infographie de processus mind représente de manière visuelle et facile à comprendre.

Ce type de ressource visuelle mind vous permet de résumer rapidement un processus complexe et de décomposer un objectif important en plusieurs étapes, en classant les tâches dans l’ordre dans lequel elles doivent être accomplies, comme un chemin à suivre.